Sport de plein air et de grand terrain, le hockey sur gazon est un sport collectif de balle opposant deux formations de onze joueurs (ou joueuses) dont un gardien de but équipé. Le Hockey se pratique en extérieur sur un grand terrain ou en salle en hiver. Nous pouvons dire que nous avons un sport 2en1.
Les avantages de pratiquer ce sport sont multiples. Nous travaillons grâce à notre sport:
- réduit le stress ainsi que les tensions musculaires
- la coordination
- l’agilité (l’anticipation et la souplesse)
- l’endurance (alternance d’efforts intenses et modérés)
- fortification de notre système cardiovasculaire
- renforcement musculaire ainsi qu’osseux
- forge l’esprit d’équipe et le fair-play
- le dépassement de soi
Le Hockey sur gazon, c’est le respect : des règles, de soi-même, des officiels et des adversaires, l’acceptation de la différence et de la mixité.
Pour jouer, nous utilisons une crosse ou stick et une balle. Le hockey se pratique, en compétition ou en loisirs, en famille ou entre amis, entre filles, entre garçons ou en mixité, mais surtout avec le sourire, la convivialité et la passion.
Un match est disputé sur un terrain de 91,40 mètres de long sur 55 mètres de large, un match de hockey se découpe généralement en 4 quarts-temps de 15 minutes.
Les joueurs frappent, pousse, envoie en l’air la balle avec le côté plat de la crosse. il est interdit de se servir du coté rond, arrondie de la crosse et nous ne pouvons utiliser aucune partie de notre corps pour toucher la balle, hormis le gardien qui a des protections sur le corps en conséquence.
Un but est inscrit uniquement si la balle est frappée, poussée ou déviée par un joueur situé dans la zone de 16 mètres tracé à partir du centre du but, appelé cercle ou zone. Une équipe est déclarée gagnante si elle marque plus de buts que l’adversaire avant la fin du temps réglementaire, nous n’avons pas de temps supplémentaire ou de temps additionnel. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts, alors le match est déclaré « nul ». Parfois, en cas d’égalité lors d’un match à élimination directe, les deux équipes doivent choisir cinq joueurs pour procéder à une série de shoot-out, où un joueur s’élance seul des 22 mètres en direction du gardien avec 8 secondes pour marquer en extérieur et six en salle.
Si tu souhaites encore plus de détails viennent essayer, c’est gratuit et nous répondrons à toutes tes questions.